dimanche 28 octobre 2012

Dimanche 28 : Kyoto - Musée des locomotives à vapeur et musée du manga

Aujourd'hui la météo prévoit de la pluie et pour une fois ne se trompe pas !
Je me rends à Umekoji pour visiter le musée de la locomotive à vapeur qui fête cette année ses 40 ans, à peine un tiers du trajet effectué et je suis déjà trempée jusqu'aux genoux ! Ça rigole pas ici quand ça pleut.
Installé derrière l'ancienne gare de Nijo (toute en bois) qui a été déplacée devant la rotonde d'Umekoji, le musée n'est pas très grand mais ludique. Il présente l'histoire de la locomotive vapeur au Japon et le fonctionnement de celle-ci. Il y a des petits films et des maquette qui montrent les différents éléments de la locomotive et il y en a même une présentée en coupe en taille réelle.
Ensuite on peut visiter la rotonde où sont installés plusieurs petits trains et différents modèles de locs ainsi que la locomotive impériale, on peut monter dans quelques unes pour voir la machinerie, les enfants autour de moi sont fans !


Ensuite direction le musée international du manga. Premier musée du genre, cette immense bibliothèque a été installée dans une ancienne école très bien conservée et qui est aussi présentée au fur et à mesure de l'exposition. On trouve entre autre de vieux livres de lecture ou de morale, un sacré bond dans le temps pour les anciens élèves je parie ! Le musée en lui-même comporte quelques volumes du monde entier, aussi bien de mangas japonais traduits que de version locales traduites en japonais (BD et comics par exemple), les Schtroumpfs en japonais, j'avoue, c'est drôle !
Mais aussi les dérivés du manga tels les animés. Sont aussi présentées les influences du manga sur la culture japonaise et vice-versa. Les méthodes de création des mangas et en exposition temporaire en ce moment, la reproduction des studios Gainax tout le long du processus de création jusqu'au bruitage et doublage du dessin animé.
Tout ceci est très intéressant même si nous avons un peu dû finir au pas de course tellement il y a de choses à voir. Les 170 petites maikos représentées par les mangakas et que l'on retrouve tout au long de l'exposition sont très mignonnes.
En ressortant de là vous aurez aussi pu feuilleter un recueil de manga des années 60 (d'abord les mangas paraissent dans des revues spécialisées par tranche d'âge et sexe etc. de façon hebdomadaire ou mensuelle avant de sortir au format où on les trouve en France), et vu les jouets d'époque correspondant à ces mangas ! Plutôt sympa :).
Ce soir petit resto de yakitoris pas loin du ryokan, dommage ça met vraiment des lustres à arriver.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire